jeudi 4 juin 2015

puis répétées et à nouveau interprétées par les parents

Un exercice difficile qui pourrait coter cher à Jean-Franois Chazerans, professeur de philosophie au lycée Victor-Hugo de Poitiers. <a href="http://www.tnsoldesr.com/"><strong>TN Pas Cher</strong></a> Il s'est vu reprocher d'avoir tenu des propos déplacés lors de la minute de silence (à laquelle il assure cependant n'avoir pas assisté), jeudi 8janvier, en hommage aux victimes, rapporte la Nouvelle République.Il y a eu des plaintes de familles, a expliqué au journal régional le recteur de l'académie de Poitiers, Jacques Moret. L'enseignant aurait tenu des propos déplacés […]. J'ai immédiatement diligenté une enquête. Le professeur a été suspendu. Il fallait l'éloigner de ses élèves. La procédure suit son cours. Le conseil de discipline statuera [le 13mars, ndlr] sur la suite de sa carrière.Sa suspension de quatre mois maximum a été agrémentée d'une plainte en justice. Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour apologie d'actes de terrorisme. Il encourt 75000 euros d'amende et jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. La teneur des propos en question n'a pas été précisée. 
 
Je suis arrivé un matin à 8 heures et la chef d'établissement m'a fait signer l'arrêté [de suspension] comme c'est la procédure, a expliqué Jean-Franois Chazerans, <a href="http://www.airmaxtn-nouvelle.com/"><strong>Nike Tn Requin</strong></a> joint par téléphone, à Libération. Depuis, j'ai eu la convocation au conseil de discipline en mains, l'intitulé est : "propos inadéquats tenus en classe". J'aurais plus de détails lorsque j'aurais accès à mon dossier, un mois avant [la tenue de ce conseil]. J'ai six classes, je ne sais pas d'où a vient. 
 
Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf a 
 
Décrit par le quotidien régional comme un militant d'extrême <a href="http://www.adcg.biz/"><strong>TN Requin</strong></a> gauche, Jean-Franois Chazerans s'était déjà exprimé, samedi, affirmant que les élèves avaient été à l'initiative du débat : Je ne sais pas quel cours, quel débat est concerné. [Les inspecteurs d'académie m'ont] juste dit : "Ce sont des propos qui ont été tenus en classe." Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf à a. Ce fameux jeudi, j'ai organisé des débats avec mes six classes de terminale. Le but était de comprendre les causes du terrorisme en sortant autant que possible de la passion et de l'émotion du moment. 
 
Et d'insister : Ma réaction de citoyen est de dénoncer avec force ces actes odieux, horribles. On ne peut quand même pas m'accuser d'avoir la moindre sympathie pour les jihadistes. Ce sont des groupes fascistes que je combats. Il n'y a pas eu une quelconque apologie du terrorisme lors de mes cours. Au contraire… 
 
Est-ce que dans son débat il y a des choses qui ont été interprétées par les élèves, puis répétées et à nouveau interprétées par les parents,s'interroge de son cté Nadine Aloisio, membre du bureau de Sud Education, jointe par Libération.On peut se demander si le fait qu'il ait essayé de réfléchir à la montée du jihadisme chez les jeunes n'a pas été interprété comme une faon de leur trouver des <a href="http://www.faitfr.com/"><strong>Nike TN</strong></a> excuses. 
 
La parole du prof vaut-elle moins que celle de l'élève ou des parents  
 
Contacté par le Figaro, un membre du personnel de l'établissement parle d'un prof qui a le got du débat avec les élèves, toujours soucieux de faire s'exprimer ses élèves, [animateur] de longue date d'un café-philo. Sur une page Facebook de soutien à Jean-Franois Chazerans, un jeune homme qui se présente comme un ancien élève abonde: Il aime vraiment son métier, respecte ses élèves, et transmet à travers ses cours des messages pacifistes. Il amène ses élèves à réfléchir par eux-mêmes, c'est ce qu'on attend d'un prof de philo… Un père d'élève: Je connais bien Jean-Franois Chazerans comme militant, certes, mais aussi comme prof. Il a été le prof […] d'un de mes fils et je peux témoigner de la valeur de cet enseignant qui sait inculquer à ses élèves les méthodes leur permettant une pensée autonome. Un autre <a href="http://www.generationfr.com/"><strong>Requin Tn</strong></a> élève: Il m'a toujours fait penser à Robin Williams dans le Cercle des poètes disparus et cette figure m'a permis d'avancer. Il est des professeurs qui s'inquiètent réellement du sort de ses élèves. N'en jetez plus ! 
 
Un rassemblement de soutien a eu lieu mercredi à Poitiers - il a réuni 200 personnes, précise l'enseignant -et une pétition a été lancée. Le syndicat Sud Educ s'interroge : Comment pourrait-on le suspecter de ne pas respecter les victimes de ces actes odieux, qu'il condamne par ailleurs, alors qu'il partage bien des engagements qui sont ceux de l'hebdomadaire Charlie HebdoAu-delà du fond, Nadine Aloisio dénonce aussi la méthode : [Jean-Franois Chazerans] n'était même pas au courant [que des parents avaient appelé le rectorat (1)]. La parole du prof vaut donc moins que celle de l'élève ou des parents  On est des punching-balls  Voilà comment on protège les profs <strong>air rift femme pas cher</strong> : on les met en première ligne, puis on ne les soutient pas. 
 
Jean-Franois Chazerans, lui, vit sa suspensioncomme une sanction,même s'il veut croire que le conseil disciplinaire devra faire preuve de prudence.La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer. L'intersyndicale des enseignants du lycée Victor-Hugo a de son cté lancé un préavis de grève pour le jeudi 5 février. 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire