Nike Tn
Pas Cher En Israël, le premier ministre sortant paraissait mardi soir en position de former la prochaine coalition de gouvernement.
Benyamin Nétanyahou, qui a jeté ces derniers jours toutes ses forces dans la bataille des législatives et n'a reculé devant aucun expédient pour assurer sa survie politique, semble avoir remporté son pari. À en croire les sondages publiés à la fermeture des bureaux de vote, le premier ministre sortant a rattrapé le retard qu'il accusait à la veille du week-end et parvient à faire jeu égal avec le travailliste Isaac Herzog. À la tête d'un bloc d'environ 27 députés, il est selon de nombreux commentateurs le mieux placé pour constituer une coalition majoritaire intégrant l'extrême droite de Naftali Bennett et les partis ultraorthodoxes. Sur son compte Twitter, il a salué «une grande victoire pour le camp national », Tn Nike tandis que le dirigeant travailliste Isaac Herzog estimait de son côté que les résultats lui permettaient d'être premier ministre.
Dos au mur, le chef du gouvernement sortant a mené une campagne éclair pour conjurer sa défaite annoncée. Se présentant comme le seul «adulte responsable » en mesure de protéger Israël contre les menaces qui l'entourent, il a dramatisé le scrutin et appelé les électeurs de droite à empêcher une victoire du «Camp sioniste ». Comme il l'avait fait avec succès, en 1996, face à Shimon Pérès, il a semé la peur parmi ses électeurs en accusant Isaac Herzog de vouloir diviser Jérusalem et céder la Cisjordanie. Lundi, il a même promis de s'opposer à la création d'un État palestinien - alors qu'il s'y était déclaré favorable en 2009 dans son discours des Bar Ilan. Nike
Tn À quelques heures de la fermeture des bureaux de vote, enfin, il a dénoncé la forte mobilisation des électeurs arabes, qu'il a accusés de vouloir chasser la droite du pouvoir avec la complicité de mystérieux intérêts étrangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire