TN
Pas Cher Dans une lettre délibérément truffée d'anglicismes qu'elle adressera mercredi au «monde du travail», la secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie déplore le recul de l'usage du français dans l'entreprise, au bénéfice de l'anglais.
Remplie, à chaque ligne, d'expressions anglo-saxonnes, la lettre officielle à en-tête de la secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie oscille entre humour et provocation. Le message concocté par Annick Girardin à l'occasion de la semaine de la langue française tire, lui, sérieusement une sonnette d'alarme: halte au recul du français dans le monde professionnel, au profit de l'anglais.
«Ne m'en veux pas si je suis un peu cash. Je voulais partager avec toi mon sentiment vis-à-vis du french speaking au sein des entreprises et administrations françaises», écrit Annick Girardin dans sa lettre adressée au «Cher monde du travail». «En tant que secrétaire d'État à la Francophonie et originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, je suis un peu touchy sur les questions d'usage du français», Sac a main poursuit-elle dans un exercice de style qui prend délibérément le contre-pied du francophoniquement correct.
«Customiser la langue de Shakespeare en France»
«Quitte à ne pas être trop trendy, je déplore que notre langue française perde autant de terrain dans le business et l'administration. (…) Tu vas me dire que ce combat est has been, qu'il faut plutôt penser cash flow que vocabulaire», persifle Annick Girardin. «Mais selon moi ces deux combats ne sont pas incompatibles», poursuit-elle. «Des entreprises ayant choisi d'enseigner le français à leurs teams basés à l'étranger plutôt que customiser la langue de Shakespeare en France en ont vu tout le bénéfice, y compris économique», ajoute la secrétaire d'État.
«J'ai un vrai feeling: Nike
Requin cette langue française est une chance, un atout qui mérite d'être exploité», souligne encore Annick Girardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire