jeudi 23 avril 2015

Oskar Gröning est peut-être le dernier nazi à comparaître devant un juge

VIDÉO - La justice allemande se penche depuis ce matin sur la responsabilité d'Oskar Gröning, Nike TN un rouage jugé pour complicité aggravée dans la mort d'au moins 300.000 personnes entre mai et juillet 1944.
De notre correspondant à Berlin
À 93 ans, Oskar Gröning est peut-être le dernier nazi à comparaître devant un juge. Son procès s'est ouvert ce mardi à Lüneburg, en Allemagne. Ancien fonctionnaire du camp d'Auschwitz, il est jugé pour complicité aggravée dans la mort d'au moins 300.000 personnes, entre mai et juillet 1944. Durant cette période, 137 convois venus de Hongrie ont conduit 425.000 juifs jusqu'au camp de concentration. A l'entrée d'Auschwitz, Oskar Gröning était chargé de garder les bagages des prisonniers et de trier les devises qui devaient ensuite être réintroduites dans l'économie du Reich. TN Pas Cher Selon l'accusation, le «comptable» aurait au moins une fois assisté à la «sélection» séparant ceux qui, à l'arrivée, étaient envoyés mourir dans les chambres à gaz et ceux qui étaient affectés au camp de travail. Pour l'accusation, il a participé au génocide. Oskar Gröning ne prétend pas qu'il n'était pas au courant, mais il assure ne pas avoir de sang sur les mains. «Je me sens coupable par rapport au peuple juif d'avoir été membre d'une armée qui a perpétré ces crimes, mais sans que j'en sois l'auteur», a-t-il confié il y a dix ans au magazine Der Spiegel ,qui l'avait longtemps rencontré.
Depuis la jurisprudence Demjanjuk, ancien garde du camp de Sobibor condamné en 2011,  Sac a main la justice allemande ne requiert plus, pour juger d'anciens nazis, de prouver qu'ils ont participé activement à la mort de prisonniers dans les camps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire