jeudi 23 avril 2015

Avant la traversée du Pacifique, qui doit durer cinq jours

Nike TN Pas Cher EXCLUSIF - Avant la traversée du Pacifique, qui doit durer cinq jours, les deux pilotes ont raconté leur aventure sur Solar Impulse. Entre les risques encourus et les contraintes météo, les aviateurs n'oublient pas les pionniers qui, avant eux, ont traversé les océans.
D'ordinaire, un vol entre Nanjing et Hawaï dure un peu plus de 18 heures, escale à Shanghai comprise. Le voyage d'André Borschberg durera cinq jours et cinq nuits. «L'exploration va commencer là», affirme le pilote suisse. «Ça va être le gros moment de vérité», enchérit Bertrand Piccard, «jusque-là on n'a fait que des vols au-dessus de la terre ferme, et ils n'ont pas duré plus de 24 heures».
Nike Tn Cette traversée, les deux Suisses ont eu le temps d'y penser, après de longues escales en Chine. «La faute à une météo peu clémente, qui nous a obligés à rester à Chongchinq une quinzaine de jours». Mais face aux vents de travers, André Borschberg préfère rester philosophe. «C'est surtout embêtant pour nos rendez-vous évènementiels, mais sur le tour du monde, cela ne change pas grand-chose. Ce qui compte c'est de savoir comment on va s'adapter à la vie, aux phases de sommeil dans le cockpit». Piccard préfère l'humour: «Heureusement que ce n'est pas une course de vitesse!»
Le survol des océans, une stratégie en 3 dimensions
Borschberg résume son état d'esprit, comparable «à un coureur de descente qui ferme les yeux et imagine son parcours une heure avant une course. Sauf que pour moi, ça va durer cinq jours. L'essentiel, c'est d'être autant prêt physiquement que mentalement. Rester dans ce cockpit, ça va être comme rester assis devant un ordinateur toute la journée, et pour garder le corps stimulé, la meilleure solution, c'est le yoga».
Pourtant, TN Requin Bertrand Piccard admet qu'il «aurait aimé s'entraîner plus dans l'avion, s'entraîner à la vie à bord, comment se changer, comment gérer les déchets».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire