mardi 28 avril 2015

des violences éclatant peu après les funérailles de Freddie Gray

ETATS-UNIS - Nike TN Baltimore en proie aux émeutes. La ville s'est embrasée lundi 27 avril, des violences éclatant peu après les funérailles de Freddie Gray. Ce jeune Noir de 25 ans est mort dimanche 19 avril, une semaine après avoir été arrêté et inculpé pour possession d'un couteau. Ce nouveau décès a soulevé depuis de vives protestations, en particulier dans la communauté noire.
Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures du jeune homme, dont une investigation fédérale menée par le ministère de la Justice. La police de Baltimore a convenu qu'il aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation. Lors de son décès, 80% de sa colonne vertébrale était sectionnée à la hauteur des cervicales, selon les avocats de la famille. Freddie Gray devait passer devant le juge cette semaine pour une affaire de drogue plus ancienne.
Six policiers suspendus
TN Requin Une vidéo de l'arrestation a montré des policiers plaquant au sol le jeune homme hurlant de douleur, avant de l'embarquer dans un fourgon. Les responsables de la police ont aussi reconnu que la ceinture du sécurité du jeune homme n'était pas bouclée dans le fourgon qui a fait trois arrêts inexpliqués sur le chemin du poste de police. La vidéo montre ensuite le jeune homme porté dans un fourgon de police qui s'est arrêté à plusieurs reprises en route vers le commissariat, d'où la victime a finalement été conduite en ambulance vers l'hôpital.
Six policiers ont été suspendus en attendant que la police remette le 1er mai les résultats de son enquête au procureur du Maryland, qui peut décider d'engager des poursuites. "C'est au cours de son arrestation, alors qu'il n'avait commis aucun crime --en tout cas aucun qui justifie une arrestation, sauf le fait que c'était un Noir et qu'il courait-- que sa colonne vertébrale a été sectionnée, sectionnée à 80%, TN Pas Cher dans la région du cou", a déclaré lors d'une conférence de...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire