Les avocats des prévenus assurent que le Nike
TN Requin Pas Cher dossier a été ouvert à la suite d'écoutes administratives secrètes remontant à juin 2010.
Le procès de l'affaire dite du Carlton de Lille s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Lille. Les quatorze prévenus sont entrés en ordre dispersé dans un palais de justice en état de siège, le plus connu d'entre eux, Dominique Strauss-Kahn, ayant pu échapper aux caméras. Pendant trois semaines, ils doivent répondre - à l'exception d'un seul, uniquement renvoyé pour complicité d'abus de confiance et d'escroquerie - de proxénétisme aggravé, délit passible de 10 ans de prison. Dans la salle d'audience, les quatre prostituées qui se sont constituées parties civiles ont pris place face au tribunal, côté droit pour les magistrats. Nike
Tn À l'exact opposé géographique, l'ancien directeur général du FMI, à la carrière foudroyée par des turpitudes d'ordre privé, paraît raisonnablement soucieux.
Les débats s'ouvrent, comme d'usage, par des demandes d'ordre juridique. C'est d'abord le conseil des parties civiles qui réclame le huis clos, demande dont les chances d'aboutir sont quasiment nulles mais après tout, avec toutes ces caméras qui piétinent à l'extérieur, il faut bien trouver quelques chose à plaider si l'on veut jouir de sa seconde de célébrité. Le tribunal, sans surprise, rejette la demande: le procès sera public.
S'il a lieu car, à présent, des robes noires d'une tout autre envergure se lèvent pour torpiller la procédure et, en obtenant son annulation, tuer dans l'œuf des débats très attendus. Me Bluche, pour le prévenu Emmanuel Riglaire, déclenche la canonnade. Selon lui - et il sera soutenu par plusieurs de ses confrères, parmi lesquels Mes Leclerc, Nike TN Requin Delarue et Dupond-Moretti -, le dossier n'a pas été ouvert début 2011 sur la foi d'un «renseignement anonyme»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire