La première fédération syndicale de l'éducation Air
Max 90 réclame des avancées sur les salaires, les conditions de travail et la formation. Le ministère de l'éducation nationale comptabilise 8,78% de grévistes à la mi-journée.
La FSU, première fédération au sein de l'Éducation nationale, appelle mardi les enseignants et les autres professions du secteur à faire grève pour les conditions de travail, la formation et la revalorisation des salaires. La fédération a appelé les autres syndicats à se joindre à son mouvement, sans succès au niveau national, mais avec quelques participations au niveau départemental. A Créteil, l'intersyndicale comprend ainsi CGT éduc'action.
Le taux de participation est modeste selon le ministère de l'Éducation nationale qui a communiqué une estimation à la mi-journée. Seuls 8,78% des enseignants étaient en grève mardi, soit 10,41% dans le premier degré (écoles primaires) et 7,42% dans le second degré (collèges et lycées). tn pas cher Un chiffre bien inférieur à celui annoncé la veille par le Snuipp-FSU qui tablait sur plus de 22% des enseignants des écoles en grève. Le syndicat des professeurs des écoles pronostiquait un fort mouvement dans dans la Drôme et la Seine-Saint-Denis avec 60% de grévistes. Viennent ensuite les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et l'Ardèche.
Cette grève intervient après des mobilisations en décembre contre des sorties de collèges de l'éducation prioritaire et alors que les rectorats dévoilent en janvier les moyens attribués aux établissements pour la rentrée prochaine, une période de grogne traditionnelle. «La refonte de la carte de l'éducation prioritaire se fait à périmètre quasi constant, mais le légitime élargissement à Mayotte et la Guyane aboutit à des redéploiements inacceptables, alors que la situation sociale devrait au contraire Nike
TN conduire à prendre en compte toutes les écoles et établissements qui doivent relever de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire