Voulu par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem, TN
Pas Cher ce dispositif va s'appuyer sur l'expérience de l'armée.
Pour encourager l'engagement civique, le président de la République pourrait recycler jeudi certaines annonces de la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, dont la «réserve citoyenne», calquée sur celle des armées. «C'est une de nos pistes de réflexion», indique-t-on dans l'entourage de François Hollande. Tous les services publics pourraient en bénéficier. Mais c'est l'école, qui, la première, pourrait en profiter.
La «réserve» citoyenne sera constituée dès ce printemps dans chaque académie, sous l'autorité des recteurs. Seront sollicités pour y participer les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'école, les bénévoles d'associations partenaires au plan local et les délégués départementaux de l'Éducation nationale, des grands témoins, de simples citoyens, des retraités. Des journalistes, avocats ou des acteurs Sac a main culturels pourront également en faire partie. «Pour l'instant, les fonctions des uns et des autres sont encore très floues», observe cependant Frédérique Rolet, du Snes, reçue lundi après-midi au ministère.
«Cette réserve peut être un cadre approprié pour développer le mécénat de compétences. J'invite les professionnels du monde de l'entreprise à se manifester», a encore indiqué Najat Vallaud-Belkacem. Le «mécénat de compétences» permet aux entreprises la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de leurs collaborateurs auprès d'associations en manque de compétences spécifiques comme la comptabilité, le marketing, la communication ou l'informatique. Certains salariés SNCF consacrent ainsi aujourd'hui un peu de leur temps de travail - d'une demi-journée à dix jours maximum - à une association, Nike
Requin en parrainant un jeune chômeur par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire