A l'hôpital de Beauvais, TN Requin c'est un robot qui est en charge du transport des poches de chimiothérapie, en toute autonomie. Ce sont tous les aspects de notre vie quotidienne qui vont bientôt être bouleversés par ces "compagnons", lesquels pourraient dans certains cas se retourner contre nous.
Atlantico : Avec l'arrivée de robots dans nos foyers, est-on déjà entré dans l'ère des robots sociaux ou le "dur" est-il pour bientôt ?
Jean-Gabriel Ganascia : L’arrivée des robots dans les foyers se fait doucement, à pas de loup. Pour l’instant, on voit surtout des aspirateurs, des tondeuses à gazon et des balais de fond pour les piscines. Il existe parfois un four automatique dans les cuisines modernes, encore que peu de gens sachent l'utiliser. A cela, on ajoute des robots virtuels, ce que l’on appelle des bots, qui facilitent les recherches TN Pas
Cher sur internet ou qui gèrent les agendas. Mais, aucun de ces robots, sauf peut-être les bots gestionnaires d’agendas ou les programmes qui nous aident à faire des recherches, ne sont d’authentiques "robots sociaux", en cela qu’ils n’échangent pas vraiment avec nous. Est-ce que ces derniers feront vraiment leur apparition dans les maisons ? C’est une question ouverte. Pour ma part, je crois que le monde virtuel et les objets connectés donneront certainement naissances à de nouveau dispositifs interagissant de plus en plus avec nous et nous aidant à interagir entre nous.
Qu'est-ce que cela va changer au quotidien, dans nos interactions sociales ? Les robots seront-ils capables d'interagir socialement avec nous ou ne s'agira-t-il que d'échanges très généraux (type Siri) ? Quelle perception du monde et de notre cerveau social auront-ils ?
Jean-Gabriel Ganascia : A supposer que les robots sociaux se développent, cela changerait certains Nike
Tn modes de prise en charge des personnes âgées, des malades et de leurs enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire