Les sénateurs en Nike
Tn Requin Pas Cher commission proposent une nouvelle carte de 15 régions. L'Alsace retrouve son autonomie. Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ne sont plus mariés.
"On continue le combat !" Dans les coulisses du congrès annuel des présidents des régions, début octobre à Toulouse, l'Alsacien Philippe Richert, le seul élu de droite à la tête d'un exécutif régional, faisait montre d'optimisme. Il a eu raison. Lui qui depuis des mois se bat comme un diable pour que sa région ne soit pas rattachée à la Champagne-Ardenne, et dans une moindre mesure à la Lorraine, vient de remporter une première manche.
La commission sénatoriale chargée d'étudier en seconde lecture la réforme territoriale a décidé de redonner son "autonomie" à l'Alsace. Il est vrai que le mariage à trois préconisé par le texte voté par les députés cet été avait déclenché l'ire des Alsaciens, de toutes obédiences, ralliant contre lui élus de droite et de gauche, Nike Tn en premier lieu le maire socialiste de Strasbourg Philippe Ries - craignant pour le leadership de sa ville.
Débat "escamoté"
La réforme territoriale revient donc sur le tapis parlementaire. Et les sénateurs, qui ont à leur tête un nouveau président, l'UMP Gérard Larcher, sont bien décidés à faire entendre leur voix. Nombre d'entre eux considèrent que leur assemblée "a escamoté" la discussion en première lecture alors qu'elle aurait dû en être le centre, en tant que chambre historique des collectivités.
Les sénateurs, donc, ne dégainent plus le bazooka, comme cet été, mais sortent délicatement les ciseaux. Pour découper le texte voté par l'Assemblée nationale en juillet comme de la dentelle. Les députés avaient adopté une carte à 13 régions, leurs collègues du Luxembourg leur préfèrent - pour le moment - une autre à 15 régions. En plus de l'Alsace, nike
air max 87 ils souhaitent aussi disjoindre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Si cette "désunion" était actée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire