Vous dites que faciliter le travail du Sac a main dimanche va davantage précariser les femmes que les hommes, pourquoi ? Fatima-Ezzahra Benomar. Tout simplement parce que ce sont elles qui occupent majoritairement les emplois concernés par la mesure. A titre d’exemple, 80% des caissières sont des femmes qui, le plus souvent, travaillent à temps partiel, en étant payées au lance-pierre. Elles sont en première ligne pour subir les conséquences de l’ouverture des commerces le dimanche. Comment feront les mères célibataires qui devront en plus trouver un mode de garde le dimanche ? Trouver une place en crèche la semaine est déjà si compliqué !
ELLE.fr. La loi prévoit un système basé sur le volontariat et une compensation salariale, n’est-ce pas suffisant pour les protéger ?Fatima-Ezzahra Benomar. Soyons réalistes : au vu du chômage qui ne cesse d’augmenter, la plupart de ces salariées n’auront pas franchement le choix… Il faut réagir ! Nous allons d’abord rencontrer les syndicats et les associations mobilisées, comme Osez le féminisme. Nike
Requin Mais je suis pessimiste quant à l’engagement des pouvoirs publics : j’ai soutenu la candidature de François Hollande au deuxième tour en 2012, sur la base des promesses de campagnes que l'on avait obtenues avec le collectif Les Féministes en mouvement. Or, j’observe aujourd’hui que le gouvernement en place n’est pas assez favorable aux revendications féministes.
ELLE.fr. Quelles sont vos recommandations pour mettre fin à la précarité des femmes actives ?Fatima-Ezzahra Benomar. Atteindre l’égalité salariale est une priorité ! Il faut des sanctions plus dissuasives. Nous voudrions par exemple que les pénalités financières imposées aux entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle passent de 1 à 10% de la masse salariale. Il faut aussi faire en sorte que le temps partiel cesse d’être l’apanage des femmes. Et bien sûr, il faut lutter en amont Nike TN contre les stéréotypes dès le plus jeune âge. Ne nous voilons pas la face, si les.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire