jeudi 4 septembre 2014
Ebola : l'épidémie s'accélère
Les autorités sanitaires internationales ne pensent pas pouvoir mettre fin à l'épidémie avant au mieux six à neuf mois, selon l'OMS.
La propagation du virus Ebola qui frappe l'Afrique occidentale s'accélère et les autorités sanitaires internationales ne pensent pas pouvoir mettre fin à l'épidémie avant au mieux six à neuf mois, a mis en garde mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"L'épidémie progresse", a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, qui a fait état dans son dernier décompte de plus de 1 900 morts sur 3 500 cas confirmés. La semaine passée, l'OMS recensait 1 552 morts sur 3 069 cas. Et pour venir à bout de cette épidémie sans précédent, des mois vont être nécessaires, a ajouté Margaret Chan, qui a insisté sur une mobilisation internationale pour tenter d'endiguer la maladie.
"Avec une réponse internationale coordonnée, une mobilisation des fonds et la venue d'experts techniques, nous espérons stopper toute transmission dans les six à neuf mois", a-t-elle ajouté au cours d'une conférence de presse. Citant la feuille de route de l'OMS dévoilée récemment pour combattre cette épidémie, Margaret Chan a expliqué que "dans les trois pays où la flambée d'Ebola est la plus intense (Guinée, Liberia et Sierra Leone), l'Organisation internationale veut inverser la tendance de l'infection dans les trois mois".
"Au moins 600 millions de dollars" nécessaires
En République démocratique du Congo (RDC), qui connaît des cas isolés d'Ebola, et au Sénégal, où un voyageur venant de Guinée a contracté le virus, "nous voudrions arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines", a-t-elle dit. Le nouveau foyer épidémique en RDC n'a rien à voir avec l'épidémie d'Afrique occidentale, a-t-elle encore souligné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire