Pourquoi Angers et Caen ont toutes les raisons de croire en un très beau parcours final en L1 cette saison. Pourquoi Ibra peut se réjouir d'affronter Saint-Etienne dimanche. Quelle révélation de la saison dernière est retombée dans l'anonymat depuis le début du championnat ? Nous vous expliquons tout, en statistiques, avant la 11e journée de L1.
En embuscade derrière le PSG avec 21 points après 10 journées, Angers et Caen ont toutes les raisons de croire en leur capacité à se maintenir dans le haut du classement. Car, depuis l'instauration de la victoire à 3 points (depuis 1994/95), nous avons recensé 29 cas de figure d'équipes ayant au moins atteint les 21 points à ce stade de la saison. Et jamais une formation n'a fini au-delà de la huitième place. Mieux, 20 d'entre elles (soit 69%) ont ainsi terminé sur le podium de la L1.
Saint-Etienne réussit bien à Ibrahimovic
Si un joueur est ravi d'affronter Saint-Etienne ce dimanche, c'est bien Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant suédois retrouve, en effet, l'adversaire qui lui réussit le mieux depuis son arrivée au PSG. Il a marqué 11 fois en 9 rencontres toutes compétitions confondues. A chaque fois, avec Stéphane Ruffier en face de lui. C'est mieux que contre Bastia (10 buts) ou Marseille (8 buts).
Caen ne connaît pas le nul
Avec Caen, c'est tout ou rien cette saison. Après 10 journées de L1, l'équipe normande compte 7 victoires pour 3 défaites. Mais aucun match nul. Il s'agit de la seule formation de l'élite encore dans ce cas de figure. Saint-Etienne, Nantes et Bastia ayant fait un seul score de parité. La saison passée, Guingamp était dans la même situation et avait attendu la 19e journée et un déplacement à Toulouse (1-1) pour connaître son premier partage des points en L1.
Un pari à tenter sur Angers - Guingamp
Fan de paris sportifs, cette stat concernant Angers – Guingamp est pour vous. Petit conseil, concentrez-vous sur le score à la mi-temps. Car depuis le début de la saison, Angers est la seule équipe de L1 à n'avoir jamais été menée au score à la pause. A l'inverse, Guingamp est la seule formation de l'élite à n'avoir jamais mené au score à la pause. Vers une confirmation ce samedi soir ?
Cinq à la suite pour Nice ? Un défi vieux de 43 ans
Sortie après sortie, Nice continue d'impressionner en ce début de saison. En déplacement en Corse pour affronter le Gazélec Ajaccio, l'OGCN a l'occasion de confirmer son nouveau statut et de signer un cinquième succès de rang en L1. Une performance que les Aiglons n'ont plus réalisée depuis 43 ans. En septembre-octobre 1972, ils étaient même parvenus à enchainer 6 victoires consécutives. Ce qui représente toujours leur record dans l'élite.
Lyon a toutes les chances de briller vendredi
Après sa défaite en Ligue des champions mardi face au Zenit Saint-Pétersbourg (3-1), l'OL accueille peut-être son adversaire idéal pour se relancer en championnat. Les Gones reçoivent Toulouse, une équipe qui ne s'est plus imposée en terre lyonnaise depuis le 18 mai 1966 (0-1 grâce à un but d'Edouard Wojciak). Soit il y a plus de 49 ans ! Depuis, la formation rhodanienne reste sur 16 victoires et 6 nuls dans les confrontations directes en L1 entre les deux clubs.
Guerreiro n'est plus décisif
Il était l'une des grandes révélations du championnat la saison dernière. Mais, Raphaël Guerreiro peine à rééditer ses performances depuis plusieurs mois. Le gaucher lorientais, auteur de 7 buts et 4 passes décisives en 2014/15, ne fait plus parler de lui offensivement. Il n'a plus marqué en L1 depuis le 14 mars 2015 contre Caen et il n'a plus délivré la moindre passe décisive depuis le 28 février contre Bastia.
Source de l'article: Nike Ninja http://www.tnofficicelok.fr/